Du lundi au vendredi, Anne-Elisabeth Lemoine tient les rênes de “C à vous” sur France 5. A cette occasion, la journaliste évoque l’actualité du moment en compagnie de ses chroniqueurs dans la première partie. Enfin, dans la deuxième, l’équipe évoque l’actualité culturelle en accueillant des acteurs, des écrivains, des chanteurs. Ainsi, ce 14 janvier, il y avait autour de la table : l’écrivain Bernard Henri-Lévy, l’actrice Marina Foïs, le réalisateur Christophe Honoré ainsi que le rappeur SDM. Un artiste qui cartonne.
Âgé de 29 ans, ce dernier a été repéré par Booba et a une ascension fulgurante. Depuis le début de sa carrière, le jeune homme qui mesure 2 mètres (pour la petite anecdote, ndlr) a sorti trois albums qui ont tous été des succès. Sa chanson Bolide allemand a même été la chanson la plus streamée de 2023. En tournée dans toute la France, le rappeur sera à l’affiche de l’Accor Arena à Paris les 24 et 25 février prochain. Deux dates qui affichent “complet”.
Après avoir livré une prestation en live dans l’émission de Babeth, celui qui est originaire de Meudon a expliqué s’être mis au rap après la disparition de sa grand-mère. Il a évoqué divers sujets comme le racisme dont il a été victime quand il était enfant, mais aussi l’hommage qu’il a souhaité rendre à un autre artiste dans son album. Il s’agit de… Charles Aznavour.
SDM : son admiration totale pour le “premier rappeur des années 50”
Pierre Lescure a alors précisé que son admiration pour Charles Aznavour ne s’arrête pas au fait de l’écouter dans sa chambre. En effet, dans son avant-dernier album Liens du 100, il rend hommage à l’artiste décédé en 2018. Ainsi, il a revisité le titre culte Hier encore. Alors que Charles Aznavour chantait : “Hier encore, j’avais 20 ans, je caressais le temps”, SDM chante désormais : “Hier encore, j’avais 20 ans, je joue de la vie comme on joue de l’amour”. Des mots si proches de ceux de la chanson homonyme du chanteur, qu’à l’époque, la famille de Charles avait demandé son retrait des sites de streaming. Mais cela n’a pas ébranlé sa passion pour lui.
Véritable fan de l’œuvre de l’artiste franco-arménien, le rappeur précise que sa chanson préférée est Comme ils disent. Pourquoi s’est interrogé le chroniqueur. “J’aime tellement comment il interprète la vie comme si c’était la sienne. Pour moi c’est de l’art” a-t-il confié en toute sincérité. “Un artiste incroyable dont je continuerai de m’inspirer” avait-il, par ailleurs, confié sur Instagram en janvier 2023.