Affaire Stéphane Plaza : “la situation est assez inique”, le réseau immobilier de l’animateur compromis !

Visé par des accusations de violences conjugales, Stéphane Plaza fait face à des conséquences bien au-delà du tribunal. Alors que le verdict de son procès est attendu pour ce 18 février, son réseau d’agences immobilières traverse une crise inédite.

En septembre 2023, une enquête menée par Mediapart révélait des accusations de violences conjugales et psychologiques portées par deux anciennes compagnes de Stéphane Plaza. Des faits graves qui ont conduit l’agent immobilier et animateur vedette de M6 à être placé sous contrôle judiciaire. L’animateur s’est présenté au tribunal le 9 janvier dernier pour être jugé sous le chef d’accusation de “violences habituelles sur conjoint”. Cependant, le verdict de cette affaire très médiatisée ne sera rendu qu’aujourd’hui, mardi 18 février. En attendant, la procureure a requis à son encontre 18 mois de prison avec sursis, une interdiction de contact avec les plaignantes pour une durée de trois ans, l’interdiction de port d’arme durant cinq ans, ainsi qu’une amende de 10 000 euros.

En parallèle de cette affaire judiciaire, une autre crise touche l’image de Stéphane Plaza, cette fois-ci au sein de son réseau d’agences immobilières. Selon France Inter, une dizaine de franchisés ont entamé des démarches pour quitter Stéphane Plaza Immobilier, affirmant qu’il est désormais difficile d’exploiter l’image de l’animateur en raison de son procès. “Ce qu’ils souhaitent aujourd’hui, c’est sortir en douceur et pouvoir mettre une autre enseigne, parce qu’ils font face à des refus de mandats, à des vendeurs qui leur demandent d’enlever les panneaux Stéphane Plaza Immobilier”, a expliqué Me Sarah Laassir, avocate spécialisée en droit immobilier et droit des franchises, en charge de ces dossiers.

Có thể là hình ảnh về 2 người và văn bản

Quitter le réseau Stéphane Plaza Immobilier ? Une tâche bien difficile…
Actuellement, le réseau Stéphane Plaza Immobilier compte 655 franchisés à travers la France, mais la tendance semble plutôt être au… désengagement. D’après Capital, les départs s’accélèrent et plusieurs réseaux concurrents commencent à récupérer ces anciens franchisés. “Nous sommes en train de signer des contrats avec une dizaine d’ex-franchisés SPI”, a confié un acteur majeur de l’immobilier à nos confrères. Il a précisé avoir même dû “refuser encore plus de candidatures” d’agences souhaitant changer d’enseigne. La situation est d’autant plus compliquée que quitter le réseau Stéphane Plaza Immobilier a un coût non négligeable…

“Plusieurs dizaines de franchisés m’ont contactée dans la perspective de quitter le réseau”, a rappelé Me Laassir à Capital. Et de préciser : “Certains en sont déjà partis, mais nombreux sont ceux qui attendent la décision du tribunal concernant Monsieur Plaza afin de pouvoir mieux négocier leur départ avec le réseau. La situation est assez inique, car Stéphane Plaza Immobilier leur demande de l’argent pour en sortir, alors qu’ils ont précisément besoin de fonds pour se réinstaller ailleurs, notamment s’ils veulent s’adosser à un nouveau réseau, ce qui est plus sécurisant dans le contexte actuel de crise immobilière”.

On lui doit de l'argent !" : les agents franchisés de Stéphane Plaza dénoncent un calvaire pour quitter son réseau immobilier - Voici

Plusieurs dizaines de milliers d’euros pour mettre fin au contrat
Un franchisé en passe de rejoindre un concurrent détaille les coûts engendrés par son départ : SPI me demande plusieurs dizaines de milliers d’euros pour mettre fin à mon contrat de franchise, et les droits d’entrée dans le nouveau réseau me coûteront 20 000 euros, auxquels s’ajouteront 25 000 euros pour transformer l’agence”. Pour certains, quitter la marque Stéphane Plaza est devenu une nécessité… Me Laassir a même affirmé à nos confrères de Capital que “quitter le réseau est une question de survie”.

Et un autre directeur d’agence récemment parti à la concurrence d’abonder dans son sens : “Notre banque nous a dit qu’elle ne suivrait plus nos investissements, car nous sommes une enseigne à risque”. L’avenir du réseau Stéphane Plaza Immobilier semble donc plus que jamais incertain. Si le jugement de ce 18 février ne jouera pas nécessairement un rôle immédiat sur l’entreprise, il pourrait influencer encore davantage l’image et la viabilité du réseau dans les mois à venir…

 

Related Posts

À peine né, déjà phénomène : le bébé de Kendji affole les réseaux sociaux !

A l’origiпe, ce п’était qυ’υп petit cliп d’oeil destiпé à égayer υп dimaпche calme sυr le site iпterпet de CL, à la sυite d’υп coυp de fil…

L’amour est dans le pré : Annie dévoile son calvaire depuis son mariage avec Thierry

En 2012, les deux tourtereaux ont sauté le pas et décident alors de s’unir sous les liens sacrés du mariage. Le seul problème : Annie n’est pas toujours accepté…

Ici tout commence 30 mai 2025 [CRITIQUE épisode 1187] : Anaïs seule contre tous, Milan sera-t-il là pour elle ?

Qυe пoυs réserve la série Ici toυt commeпce sυr TF1 ce soir, veпdredi 30 mai 2025 avec l’épisode ITC 1187 : Aпaïs affroпte le regard accυsateυr de…

“Après la Star Academy, j’ai pris cher” : Marine prend la parole sur les critiques qui l’ont profondément blessée après sa victoire

À l’occasion de la sortie de son deuxième single, Marine est revenue sur la création de celui-ci dans les colonnes du Parisien, en évoquant notamment “l’après-Star Academy” qu’elle…

Jenifer, 41 ans, partage son avis bien tranché sur Johnny Hallyday : “Il m’a…

Le 5 décembre 2017, la France perdait l’une de ses légendes de la chanson française. Johnny Hallyday a en effet donné son dernier souffle des suites d’un…

À 50 ans, Cyril Hanouna avoue enfin qui est l’amour de sa vie.

La plus grande tristesse dans la vie de Cyril Hanouna fut sans conteste la perte de son père, le docteur Ange Hanouna, décédé en mars 2024. Ce…