Patricia Kaas signe son retour dans “The Voice” et s’apprête à sortir un best of de ses plus grandes chansons. En interview, l’artiste passe en revue sa carrière et notamment sa participation décevante à l’Eurovision : “C’était une période très difficile”.
Patricia Kaas opère un retour par la grande porte. Aux côtés de Zaz, Florent Pagny et Vianney, la chanteuse, qui a eu besoin d’une longue pause après un burn out, est devenue coach dans “The Voice”, et la nouvelle étape des groupes a vu les équipes être réduites comme peau de chagrin, même si un groupe a été créé pour la première fois dans l’histoire de l’émission.
Alors qu’elle doublera un personnage dans le nouveau film des Schtroumpfs, Patricia Kaas s’apprête à sortir le 25 avril un best of baptisé “Une vie”, retraçant sa carrière de 1987 à 2025 et qui inclura une chanson inédite.
“J’avais peur, c’était l’horreur”
En passant en revue ses plus grands succès et les rencontres de sa vie sur les ondes de la radio Nostalgie, Patricia Kaas est revenue sur “Et s’il fallait le faire”, une ballade avec laquelle elle a représenté la France à l’Eurovision en 2009. Arrivée huitième du classement général, l’artiste a aujourd’hui du mal à donner un avis sur son résultat car elle a très mal vécu l’après concours. « C’était différent à l’époque. Il n’y avait que le vote d’un jury, il n’y avait pas le vote du public. Peut-être que j’aurais pu avoir un peu plus de place si le public avait pu voter, je ne sais pas » explique celle qui s’est inclinée face à Alexander Rybak et “Fairytale” pour la Norvège :« On n’y va pas pour ne pas gagner. Après, huitième, je ne sais pas. C’était une période difficile dans ma vie. J’avais l’impression que la France entière m’en voulait parce que je n’ai pas ramené le trophée. C’était une période très difficile pour moi »
D’ailleurs, Patricia Kaas n’était pas du tout sereine à l’idée de participer à l’Eurovision à l’époque. « On a quand même cette image un peu ringarde. Là, j’y suis allée. J’avais peur, c’était l’horreur. Alors que j’en avais fait de la scène avant… » se souvient la chanteuse de 58 ans, heureuse d’avoir aidé à dépoussiérer le concours aux yeux du public français : « Le fait que j’ai accepté de faire ça a ouvert une image un peu différente sur ce qu’est ou ce qu’a été l’Eurovision. Après moi, beaucoup d’artistes connus ont commencé… Je suis contente pour ça ». Tout de même, l’interprète de “Il me dit que je suis belle” a été déçue de n’arriver que 8ème : « Quand je marchais dans la rue, quand les gens me regardaient, je me disais : “Wow, purée, encore quelqu’un qui se dit : ‘Purée, elle n’a pas ramené la coupe à la maison’”. Je me suis fait un film, donc si c’était à refaire, je te dirais non. En plus, la chanson était bien. Mais bon, c’est comme ça ! ».