Affaire Stéphane Plaza : “la situation est assez inique”, le réseau immobilier de l’animateur compromis !

Visé par des accusations de violences conjugales, Stéphane Plaza fait face à des conséquences bien au-delà du tribunal. Alors que le verdict de son procès est attendu pour ce 18 février, son réseau d’agences immobilières traverse une crise inédite.

En septembre 2023, une enquête menée par Mediapart révélait des accusations de violences conjugales et psychologiques portées par deux anciennes compagnes de Stéphane Plaza. Des faits graves qui ont conduit l’agent immobilier et animateur vedette de M6 à être placé sous contrôle judiciaire. L’animateur s’est présenté au tribunal le 9 janvier dernier pour être jugé sous le chef d’accusation de “violences habituelles sur conjoint”. Cependant, le verdict de cette affaire très médiatisée ne sera rendu qu’aujourd’hui, mardi 18 février. En attendant, la procureure a requis à son encontre 18 mois de prison avec sursis, une interdiction de contact avec les plaignantes pour une durée de trois ans, l’interdiction de port d’arme durant cinq ans, ainsi qu’une amende de 10 000 euros.

En parallèle de cette affaire judiciaire, une autre crise touche l’image de Stéphane Plaza, cette fois-ci au sein de son réseau d’agences immobilières. Selon France Inter, une dizaine de franchisés ont entamé des démarches pour quitter Stéphane Plaza Immobilier, affirmant qu’il est désormais difficile d’exploiter l’image de l’animateur en raison de son procès. “Ce qu’ils souhaitent aujourd’hui, c’est sortir en douceur et pouvoir mettre une autre enseigne, parce qu’ils font face à des refus de mandats, à des vendeurs qui leur demandent d’enlever les panneaux Stéphane Plaza Immobilier”, a expliqué Me Sarah Laassir, avocate spécialisée en droit immobilier et droit des franchises, en charge de ces dossiers.

Có thể là hình ảnh về 2 người và văn bản

Quitter le réseau Stéphane Plaza Immobilier ? Une tâche bien difficile…
Actuellement, le réseau Stéphane Plaza Immobilier compte 655 franchisés à travers la France, mais la tendance semble plutôt être au… désengagement. D’après Capital, les départs s’accélèrent et plusieurs réseaux concurrents commencent à récupérer ces anciens franchisés. “Nous sommes en train de signer des contrats avec une dizaine d’ex-franchisés SPI”, a confié un acteur majeur de l’immobilier à nos confrères. Il a précisé avoir même dû “refuser encore plus de candidatures” d’agences souhaitant changer d’enseigne. La situation est d’autant plus compliquée que quitter le réseau Stéphane Plaza Immobilier a un coût non négligeable…

“Plusieurs dizaines de franchisés m’ont contactée dans la perspective de quitter le réseau”, a rappelé Me Laassir à Capital. Et de préciser : “Certains en sont déjà partis, mais nombreux sont ceux qui attendent la décision du tribunal concernant Monsieur Plaza afin de pouvoir mieux négocier leur départ avec le réseau. La situation est assez inique, car Stéphane Plaza Immobilier leur demande de l’argent pour en sortir, alors qu’ils ont précisément besoin de fonds pour se réinstaller ailleurs, notamment s’ils veulent s’adosser à un nouveau réseau, ce qui est plus sécurisant dans le contexte actuel de crise immobilière”.

On lui doit de l'argent !" : les agents franchisés de Stéphane Plaza dénoncent un calvaire pour quitter son réseau immobilier - Voici

Plusieurs dizaines de milliers d’euros pour mettre fin au contrat
Un franchisé en passe de rejoindre un concurrent détaille les coûts engendrés par son départ : SPI me demande plusieurs dizaines de milliers d’euros pour mettre fin à mon contrat de franchise, et les droits d’entrée dans le nouveau réseau me coûteront 20 000 euros, auxquels s’ajouteront 25 000 euros pour transformer l’agence”. Pour certains, quitter la marque Stéphane Plaza est devenu une nécessité… Me Laassir a même affirmé à nos confrères de Capital que “quitter le réseau est une question de survie”.

Et un autre directeur d’agence récemment parti à la concurrence d’abonder dans son sens : “Notre banque nous a dit qu’elle ne suivrait plus nos investissements, car nous sommes une enseigne à risque”. L’avenir du réseau Stéphane Plaza Immobilier semble donc plus que jamais incertain. Si le jugement de ce 18 février ne jouera pas nécessairement un rôle immédiat sur l’entreprise, il pourrait influencer encore davantage l’image et la viabilité du réseau dans les mois à venir…

 

Related Posts

“Je suis foutu” : Anthony Colette parle pour la première fois d’Inès Reg et Natasha St-Pier

Anthony Colette a été aux premières loges du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier dans les coulisses de “Danse avec les stars”. Evincé de l’émission, le…

Demain nous appartient en avance : Après l’injection de William, Aurore est stabilisée, Dorian et Luna sont de retour à Sète… Le résumé de l’épisode 1929 du jeudi 24 avril 2025

L’épisode 1929 de Demain nous appartient, diffusé le jeudi 24 avril 2025, plonge les téléspectateurs dans une atmosphère de tension et d’incertitude. Aurore, victime d’une grave infection, est…

“Pourquoi vous me faites ça ?” : Patricia Kaas mal à l’aise face à la prestation d’une candidate dans “The Voice”

Samedi 15 février 2025, Patricia Kaas rempilait pour une nouvelle soirée d’auditions à l’aveugle dans The Voice, sur TF1. L’occasion pour elle de découvrir qu’il n’est pas toujours…

La santé de Pascal Bataille se dégrade : sa femme dévoile enfin ce que tout le monde redoutait

Le 23 janvier 2025, la France s’est réveillée bouleversée par une nouvelle déchirante : Pascal Bataille, figure emblématique de la télévision française, est décédé à l’âge de…

LE PLUS CHAUD DU MOMENT : Vianney, menacé par Florent Pagny : « Je ne l’appellerai pas frère »

Dans un univers musical où les rencontres et les influences se tissent au gré des expériences, une récente déclaration de Vianney a fait l’effet d’un électrochoc pour…

Demain nous appartient : “Son état s’est dégradé, elle a perdu connaissance…” Le résumé du 24 avril (SPOILERS)

L’épisode 1929 de Demain nous appartient, diffusé le jeudi 24 avril 2025, plonge les téléspectateurs dans une atmosphère de tension et d’incertitude. Aurore, victime d’une grave infection, est…