Alors qu’il s’apprête à s’envoler pour l’Afrique du Sud afin de promouvoir The Earthshot Prize, son initiative pour l’environnement, le prince William se retrouve au cœur d’une controverse.
Une récente enquête révèle que son domaine, le Duché de Cornouailles, ainsi que celui de son père, le roi Charles III, perçoivent d’importants revenus en louant des biens à des institutions publiques.
Le prince William se prépare à une tournée en Afrique du Sud, plus précisément à Cape Town, pour représenter The Earthshot Prize, son prix qui a pour but de financer des projets bénéfiques pour l’environnement.
Le prince est cependant plongé dans une polémique embarrassante. Une enquête menée par le Sunday Times révèle que les domaines du Duché de Cornouailles, et du Duché de Lancaster, génèrent des millions de livres grâce à des locations à des services publics.
L’enquête a également révélé que 14 % des logements du Duché de Cornouailles et 13 % de ceux du Duché de Lancaster affichent une performance énergétique de niveau “F” ou “G”, soit bien en dessous des standards requis depuis 2020.
Ces révélations sont particulièrement gênantes pour le prince William, qui cherche à projeter une image de défenseur de l’environnement, notamment avec The Earthshot Prize, qui vise à soutenir les innovations écologiques de demain. De plus, ces propriétés rapportent des millions grâce à des services publics, et sont exonérées d’impôts sur les bénéfices. Pour donner un exemple des recettes, le NHS doit payer 11,4 millions de livres au Duché de Lancaster pour stocker ses ambulances électriques.