J-1 avant l’Eurovision. La liste des 26 pays retenus est définitive à l’issue de la deuxième demi-finale organisée jeudi soir à Bâle en Suisse, après une première demi-finale mardi soir.
Six nouveaux pays ont été éliminés jeudi soir par les votes des téléspectateurs européens.
Les six pays éliminés jeudi soir sont : Australie – ce qui est une surprise – Montenegro, Irlande, Géorgie, République tchèque et Serbie. Ils s’ajoutent à cinq autres pays rayés de la finale mardi soir : Belgique, Slovénie, Azerbaïdjan, Chypre et Croatie.
Les dix pays qualifiés jeudi soir sont la Grèce, Malte, la Lettonie, la Finlande, le Luxembourg, l’Autriche, l’Arménie, Israël, la Lituanie et le Danemark. Voici la liste des candidats officiels cette année :
Albanie
Allemagne
Arménie
Autriche
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Israël
Italie
Islande
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Royaume-Uni
Saint-Marin
Suède
Suisse
Ukraine
Sur les 37 pays sur la ligne de départ, il en reste donc 26. Les pays du “Big Five” que sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, qualifiés d’office pour la finale car ils sont les plus gros financeurs du concours européen de la chanson, la Suisse qui est le pays hôte cette année et 20 pays qui ont obtenu leur ticket à l’issue des demi-finales.
La France est représentée cette année par Louane et sa chanson “Maman”. La jeune artiste, révélée par “The Voice” en 2013, est devenue une valeur sûre de la variété française depuis 10 ans.