L’agent immobilier rejoint la liste des personnalités dont la propriété attire la convoitise des cambrioleurs. Sa maison de Bougival a été visitée ce samedi 20 juillet alors que l’animateur se trouvait sur place.
Stéphane Plaza possède, dans les Yvelines, une maison dans un quartier résidentiel tranquille de Bougival. Or, surtout en été, ce type de résidence huppée a toutes les chances d’attirer les convoitises de cambrioleurs. Ce fut le cas ce samedi 20 juillet, en début de soirée, vers 20 h 20.
L’agent immobilier de 54 ans n’est pas naïf : il a dûment équipé sa demeure d’un système d’alarme. Celui-ci s’est déclenché quand les monte-en-l’air ont pénétré au premier étage dans sa propriété.
Cependant, bien que l’animateur de M6 eût été présent au rez-de-chaussée, les voleurs ont eu le temps de faire main basse sur trois paires de chaussures de luxe du producteur et animateur de Recherche appartement ou maison. Selon TF1, qui tient ses sources du parquet de Versailles, chargé de l’enquête après la plainte de Stéphane Plaza, le préjudice s’élèverait à environ 3 000 euros.
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Plaza est la cible d’un cambriolage. En janvier 2022, son appartement parisien du Marais avait été visité, cette fois en son absence.

Le montant du vol était plus important et l’animateur avait confié que les intrus lui avaient même pris son rasoir électrique.
Home-jacking
Toutefois, dans un cambriolage, le montant du vol n’est pas le seul désagrément. L’intrusion de voleurs dans son domicile est un traumatisme, d’autant plus grand quand cela se produit alors qu’on y est. À cet égard, Stéphane Plaza a cependant été plus chanceux que d’autres, personnalités ou non, qui ont été victimes d’un home-jacking et directement confrontés à leurs cambrioleurs.
Ce fut le cas de la chanteuse Vitaa et de sa famille, molestées et menacées par des hommes armés dans sa maison de Rueil-Malmaison. Bruno Guillon, son épouse et leur fils de 14 ans ont aussi été soumis à des menaces avec pistolet. L’épouse de l’animateur de Fun Radio avait même été ligotée. La femme du gardien de but Alexandre Letellier avait, quant à elle, été frappée au visage lors d’un home-jacking en décembre 2023.
La liste des cibles connues de cambriolages est longue ; elle mêle personnalités du sport, comme Thiago Silva, animateurs télé, comme Nikos Aliagas ou Patrick Sébastien, acteur, comme Kad Merad, cuisiniers, comme Cyril Lignac ou Jean-François Piège. Les victimes peuvent souffrir de stress post-traumatique longtemps après l’agression.
Le phénomène du home-jacking – qui rappelle ces bandes de « chauffeurs » qui ont défrayé la chronique aux XVIIIe et XIXe siècles en brûlant les pieds de leurs victimes – est en constante augmentation : 475 en 2022, 515 en 2023, selon les chiffres officiels de l’Oclo (Office central de lutte contre le crime organisé). Il semble que les voleurs soient jeunes, parfois mineurs, et « multirécidivistes ». Quelquefois, ils sont arrêtés, notamment quand ils manquent d’expérience. Un manque d’expérience qui peut se révéler dangereux durant le home-jacking si les cambrioleurs paniquent. Le ministère de l’Intérieur conseille de ne pas résister et de coopérer.