Lundi 28 octobre 2024, après le sacre du joueur de Manchester City, l’Espagnol Rodri, à la cérémonie du Ballon d’or 2024, Karim Benzema a félicité Vinicius sur Instagram, qui était pressenti comme l’heureux lauréat.
Il a été victime de racisme de la part d’un internaute et lui a répondu avec ironie.
Karim Benzema est une cible du racisme en France.
Lundi 28 octobre 2024, le milieu de terrain de Manchester City, l’Espagnol Rodri, a été élu 68e Ballon d’or au théâtre du Châtelet à Paris.
Alors que tout laissait penser que Vinicius Jr serait le lauréat du titre de meilleur joueur du monde, les journalistes votants ont pris de court les acteurs du football.
Une décision qui a provoqué le boycott de la cérémonie par le Real Madrid, exprimant sa colère de ne pas voir leur joueur brésilien sacré Ballon d’or.
La distinction a récompensé l’Espagnol sur le plan individuel, pour s’être rendu indispensable dans le système de jeu de Pep Guardiola en club. Mais aussi sur le plan collectif, puisqu’il avait été sacré champion d’Angleterre, avec Manchester City, et champion d’Europe avec la sélection espagnole. En effet, le joueur n’avait perdu qu’un seul match en une année de compétition.
Une réaction mesurée au racisme
Une réaction appréciée par les internautes, et likée par plus d’un million d’entre eux. Mais ses homologues ont également salué la réaction du joueur, notamment Karim Benzema. Dans une story éphémère partagée sur Instagram, l’ancien numéro 9 du Real Madrid a partagé une photographie où il apparaît au côté de Vinicius Jr, avec le texte “trop fort”. Une attitude assez soft, mais pas forcément appréciée par tous les amateurs de football. En effet, après avoir partagé le cliché, le natif de Lyon a reçu un message privé assez désobligeant sur le réseau social.