Louane va représenter la France à l’Eurovision avec son titre maman, une version revisitée de son titre éponyme Maman vieux de dix ans. Le fait que cette nouvelle chanson ne soit pas totalement inédite, et pas encore déposée à la Sacem, peut-il disqualifier la chanteuse ?
Il y a près d’un mois, Louane dévoilait sa chanson pour représenter la France à l’Eurovision dans un stade de France plein à craquer.
Perchée à 12 mètres de haut, la chanteuse de 28 ans interprétait son nouveau titre maman, qui est en réalité la suite de son précédent tube Maman. La star révélée dans le télé-crochet The Voice a décidé de revisiter ce morceau sorti il y a dix ans, comme elle l’expliquait dans les colonnes du Parisien : “Je ne voyais pas une autre chanson pour y aller.
C’est un rêve pour moi, c’est un rêve pour ma maman, c’est un truc dont on s’est parlé toute ma vie et pouvoir représenter la France avec cette chanson-là, c’est un honneur. En plus, pouvoir le faire pour ma maman, c’est le truc le plus incroyable et fou qui puisse arriver dans ma vie.”
Son ancien titre Maman (avec une majuscule), qui faisait partie de son premier album Chambre 12 sorti en 2015, a été supprimé des plates-formes de streaming peu de temps avant la révélation de cette nouvelle version. “Quand j’ai commencé à l’écrire, je me suis dit que j’étais arrivée à un moment de ma vie où il fallait que je fasse un bilan sur qui j’étais devenue, ce que je ressentais, comment je me sentais face à tout ce qui m’était arrivé, comment je voulais le raconter à ma mère aujourd’hui avec ces mots-là. Et comment est-ce que je pouvais essayer de transmettre ce message. La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que j’étais moi-même maman à présent. Donc, c’était hyperparticulier.” Mais cette chanson peut-elle lui porter préjudice ?
La chanson maman “est bel et bien une chanson originale, avec une mélodie et un texte qui lui sont propres”

Selon les informations du Figaro publiées vendredi 11 avril, le règlement du concours de l’Eurovision impose de présenter une chanson originale. Dans ce titre rebaptisé maman (sans majuscule), seuls la mélodie et le nom des ayants droit ont été modifiés. De plus, il n’a pas encore été déposé à la Sacem. Ainsi, nos confrères laissent entendre que Louane et sa chanson pourraient être recalés. Mais 20 minutes dément cette information.
“Si maman fait référence à Maman, une de ses chansons sorties en 2015 et qu’elle a décidé récemment de supprimer des plateformes musicales, elle est bel et bien une chanson originale, avec une mélodie et un texte qui lui sont propres”, assure le quotidien. Et d’ajouter que “l’UER (Union européenne de radiotélévision, qui gère l’organisation de l’Eurovision) a validé le dossier de candidature de la France, qui devait lui être déposé mi-mars dernier délai”. Selon les informations de nos confrères, il n’est pas nécessaire qu’une chanson soit inscrite à la Sacem ou dans un organisme équivalent dans chaque pays participant, pour que l’artiste puisse concourir à l’événement.