Neymar et Kylian Mbappé, c’est une histoire qui a duré près de six ans. Le second est arrivé à Paris dans la foulée du premier.
Ils étaient là pour permettre au Paris Saint-Germain de passer un cap après une saison catastrophique ponctuée par la mémorable remontada. D’un côté, un joueur fabuleux, amené à devenir le successeur de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et de l’autre la future star du football français et mondial.
Les supporters du PSG ont vécu en cet été 2017 trois semaines de pures folies avec des montants de transferts jamais atteints dans l’histoire du football. Huit ans plus tard, ils sont d’ailleurs toujours les deux joueurs les plus chers à n’avoir jamais été achetés.
Leur entente sur le terrain devait faire des étincelles, mais après des débuts prometteurs, la machine s’est très vite enrayée. C’est ce que le Brésilien a confié dans une interview avec Romário, une autre légende du football mondial.
L’arrivée de Messi a tout changé
Le paradoxe de ce recrutement cinq étoiles est que les dirigeants parisiens ont recruté deux superstars évoluant au même poste. Kylian Mbappé, n’étant à l’époque qu’un jeune joueur très prometteur, il n’a pas fait de vagues vis-à-vis de Neymar, de six ans son ainé. Les choses ont finalement basculé d’après le Brésilien au moment de l’arrivée d’une nouvelle superstar dans le vestiaire. Léo Messi, le génial argentin très proche de Neymar, aurait en effet volé la vedette au Français qui ne l’aurait pas accepté.
« On a eu nos petites embrouilles, a expliqué le Brésilien. Au début, je l’appelais “Golden Boy”, je lui parlais, lui disais qu’il allait devenir l’un des meilleurs joueurs du monde et que je serai toujours là pour l’aider, discuter avec lui. Quand Leo (Messi) est arrivé (en 2021), il est devenu un peu jaloux. Il ne voulait pas me partager avec qui que ce soit (rires). C’est comme ça que les embrouilles ont commencé, que son comportement a changé ».
🚨🚨🚨 Neymar déclare que Kylian Mbappé était jaloux de Lionel Messi au PSG. 😳🔴🔵
« On a eu une petite prise de bec avec Kylian Mbappé.
Au début, quand il a signé, il était top. Je l’appelais Golden Boy. Je lui disais toujours qu’il serait l’un des meilleurs du monde et que… pic.twitter.com/sg8ElencQ4
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) January 17, 2025
Neymar explique l’échec en Ligue des champions
Quand les dirigeants qataris ont racheté le club en 2012, une seule chose les animait : la Ligue des champions. Ce trophée après lequel ils courent depuis 13 ans leur a toujours échappé. Neymar a été interrogé à ce sujet, lui qui était là essentiellement dans cette quête. Le Brésilien a alors livré une réponse sans aucun détour. Malgré des joueurs de classe mondiale à tous les postes, une chose a toujours fait défaut au PSG selon lui : la cohésion.
« L’ego, l’ego. Je pense qu’avoir de l’ego est une bonne chose, il faut croire qu’on est le meilleur… mais tu dois comprendre que tu ne joues pas tout seul. De nos jours, si tout le monde n’aide pas, c’est impossible de gagner quelque chose ». Certains y verront probablement un nouveau tacle au capitaine des Bleus, régulièrement taxé d’individualisme par les suiveurs assidus du ballon rond.