Nouveau coup dur pour la famille royale norvégienne.
Pendant plusieurs jours, la princesse héritière Mette-Marit n’a pas tenu ses engagements envers son mari, le prince Haakon. Et il ne devrait pas revenir à la première place de si tôt.
Elle se faisait déjà discrète ces derniers mois. En août dernier, la princesse Mette-Marit se trouvait mêlée bien malgré elle à une sombre affaire.
Son fils aîné – qu’elle a eu avant sa rencontre avec l’héritier Haakon de Norvège – a été placé en garde à vue pour avoir eu un comportement très violent envers sa petite amie, qui a dû être transportée à l’hôpital après une commotion cérébrale.
Peu après les faits, Mette-Marit était attendue avec son mari aux Jeux Olympiques de Paris. Le prince a finalement fait le voyage seul pendant que son épouse apportait son soutien à Marius Borg Høiby. Loin de s’éteindre, le scandale est alimenté chaque semaine par de nouvelles révélations sur le jeune homme de 27 ans. L’enquête est toujours en cours et d’autres plaintes ont été déposées contre lui – deux de ses ex-petites amies affirmant avoir également été victimes de violences physiques et psychologiques pendant leur relation.
Constamment dans la lumière en raison de ses fonctions royales, la princesse héritière ne pouvait pas échapper aux questions sur sa progéniture. Si elle a accepté de dire quelques mots pour rappeler qu’il fallait respecter le temps de l’instruction, elle ne s’est pas épanchée sur les “problèmes complexes” rencontrés par Marius, comme l’a fait le prince Haakon dans ses déclarations. Mette-Marit a préféré se murer dans le silence, quitte à contrarier l’opinion publique. Un stratagème avait par exemple été mis en place pour que le couple princier ait le moins possible d’interactions avec la presse pendant l’un de leurs déplacements officiels.
La princesse Mette-Marit de Norvège en arrêt maladie.