Comme dans beaucoup d’émissions TV, les candidats de la Star Academy n’échappent pas à la haine en ligne. En décembre dernier, la production du concours a d’ailleurs lancé un appel au calme après que plusieurs académiciens ont été la cible de cyberharcèlements. Une candidate en particulier a été visée par des propos sexistes et racistes : Ebony.
En dépit des efforts de la production pour protéger la jeune femme de 20 ans, Ebony reste victime d’une vague de haine sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Plusieurs internautes laissent des messages misogynes et racistes à l’encontre de cette talentueuse élève de la Star Academy. Elle a toutefois reçu le soutien de ses proches, de TF1, mais également de Manuel Bompard.
Manuel Bompard vole au secours d’Ebony
Le cyberharcèlement dont Ebony est victime n’est pas resté inaperçu en France. En Guadeloupe, d’où son père est originaire, la population s’est mobilisée pour soutenir la candidate. Il faut dire que les propos publiés sur les réseaux sociaux sont d’une violence rare. Des internautes laissent des messages comme “La bronzée rentre chez toi” ou encore “Je ne peux pas la voir cette guenon”.
Désormais, cette affaire a dépassé le cadre de TF1 pour être reprise en politique. Sur X, Manuel Bompard, un député de La France Insoumise, a publié un message en soutien à l’académicienne. “Soutien à Ebony, victime d’une vague de haine raciste. Son talent fera taire les racistes”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Ebony vient d’ailleurs d’être qualifiée pour la finale de la Star Academy.
Soutien à Ebony, victime d’une vague de haine raciste.
Son talent fera taire les racistes. https://t.co/GRoPDSkXiS
— Manuel Bompard (@mbompard) January 18, 2025
Ebony soutenue par un homme politique
À vrai dire, l’intervention de Manuel Bompard sur les réseaux sociaux ne semble pas avoir calmé les esprits. Dorénavant, c’est le député LFI qui fait l’objet de fortes critiques sur X. “Depuis quand le talent et les compétences font taire les racistes. Vous semblez ne pas maîtriser les mécanismes de haine. En tant que responsable politique et cadre LFI, vous devez vous éduquer sur la question”, a rétorqué, par exemple, un internaute.
D’autres internautes reprochent au député de reprendre cette affaire pour faire parler de lui. “Ça fait 14 semaines qu’elle se fait descendre. La récupération, c’est moche”, a commenté un utilisateur de X. L’affaire Ebony ne semble donc pas être sur le point de s’éteindre.
De son côté, l’élève de la Star Academy n’est pas au courant de tout ce qui se passe. “Sinon ça la minerait la pauvre petite, la pauvre chérie. En plus Ebony est une enfant qui est hypersensible”, a expliqué son père aux journalistes de France TV.