Gérard Depardieu était absent, au tribunal correctionnel de Paris ce lundi 28 octobre, alors que son procès pour les agressions sexuelles de deux femmes sur le tournage des Volets verts, devait débuter. Les célèbres voix à s’être élevées pour dénoncer ses comportements problématiques n’ont, jusqu’ici, pas été nombreuses. Sophie Marceau, elle, a été l’une des premières à les épingler.
Son procès n’aura pas lieu aujourd’hui. Alors que le procès de Gérard Depardieu pour deux agressions sexuelles présumées sur le tournage des Volets Verts de Jean Becker, en septembre 2021, devait se tenir ce lundi 28 octobre au tribunal correctionnel de Paris, le comédien de 75 ans était absent.
Son avocat, Me Jérémie Assous, a demandé que l’audience soit renvoyée pour des raisons de santé, en fournissant un certificat médical attestant de l’impact de l’affaire sur son état physique et psychique. Le procès se tiendra ainsi les 24 et 25 mars 2025.
Dans un long format diffusé ce dimanche, BFMTV est revenu sur les propos tenus dans la presse par Sophie Marceau en 1985 concernant le comportement “violent” de Gérard Depardieu sur le tournage de Police, de Maurice Pialat. 40 ans après, elle reste l’une des rares actrices à pointer du doigt son ex co-star.
La chaîne tire des archives des passages d’émissions dans lesquels le comédien et le réalisateur, qui ne supportent pas qu’elle prenne la parole publiquement sur les dessous du film, la dénigrent. “C’est une abrutie”, entend-on dire Gérard Depardieu face à Michel Denisot. Sur Europe 1, le cinéaste décédé en 2003 va encore plus loin, en insultant la jeune femme d’alors 18 ans : “C’est la petite conne de Marceau… Enfin, quand je dis petite, elle est plutôt grosse. Maintenant, comme je l’ai dit hier à TF1, Si je méritais vraiment ma réputation, je lui aurais flanqué ma main dans la gueule.”
40 ans plus tard, Sophie Marceau se souvient encore du tournage de “Police”
En 2024, quelques mois après la diffusion du Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, Sophie Marceau avait de nouveau évoqué son expérience sur le film dans les colonnes de Vogue. “Il s’est transformé en Mister Hyde sur Police. C’était à qui mettrait le plus grand chaos. Il était très mal élevé, mal poli. Il ne m’a pas violée ni frappée, mais il a eu des gestes très déplacés. Ce n’était que de la provoc, de l’humiliation, de la prise de pouvoir. Et tout ça sous prétexte de rire…” a-t-elle confié, la mémoire intacte tant ce tournage avait été éprouvant pour la star de La Boum .
Présente au casting des Volets Verts, Anouk Grinberg, autre actrice à avoir osé dénoncer les comportements de Gérard Depardieu, confirme sur BFMTV avoir été témoins de gestes répréhensibles de l’acteur. “Moi j’ai assisté à des agressions verbales. C’est-à-dire que toute la journée, sur le plateau, c’est un obèse qui parle de moule, de b*tes, de sucer. Le plus dégoûtant, c’est qu’on ne dit rien et les gens rient”, rapporte la comédienne de 61 ans, également vilipendée pour avoir pris la parole contre ce “monstre sacré” du cinéma français.