L’animateur de M6 sort du silence… Visé par des plaintes pour comportement violent, il a souhaité se montrer optimiste et positif sur Instagram.
Rien de mieux que réciter des mantras positifs quand on est dans la tourmente… C’est en tout cas l’état d’esprit actuel de Stéphane Plaza, visé par deux plaintes pour comportement violent par d’anciennes compagnes. Jusqu’ici, l’animateur de M6 s’est muré dans le silence, sans doute pour ne pas mettre de l’huile sur le feu. Mais, ces derniers jours, il a posté plusieurs messages sur Instagram en lien avec la tempête médiatique et judiciaire qu’il traverse en ce moment…
Ce week-end, on pouvait ainsi découvrir une belle photo d’un trèfle à quatre feuilles que le présentateur tient dans sa main. Un symbole de chance que Plaza interprète comme un message positif envoyé par la nature… « Les circonstances de la vie nous apprennent à devenir attentif au moindre signe qui se présente à nous, écrit-il ainsi à destination de ses fans.
Ces signes nous aident à tenir bon et à garder espoir ! » Une photo accompagnée d’une maxime explicite : « Reste fort car les choses vont s’arranger. Le temps est peut-être orageux, mais il ne peut pas pleuvoir pour toujours. »
Planche de salut
Quelques jours avant, l’animateur de Recherche appartement ou maison publiait une autre citation, cette fois sous la photo d’un clair de lune sur la mer. « À l’obscurité de la nuit succède la clarté du jour et les larmes de tristesse redeviennent des larmes de joie », écrivait-il, laissant supposer qu’il se nourrit de pensées positives pour évacuer une certaine pression… « La vie nous apprend que c’est parfois durant les moments les plus calmes que se prépare une tempête insoupçonnée… Qu’importe l’intensité de la tempête, le destin nous ramène toujours vers le bon chemin, même si on n’a plus le bateau, juste une planche qui nous empêche de couler et qui nous dit de tenir bon », écrivait-il encore en marge de ce cliché nocturne. « Il faut toujours savoir qui on est. J’ai la chance de savoir qui je suis et je reste droit et debout tel Kelly Slater », pouvait-on lire.
En juin dernier, Stéphane Plaza portait plainte pour harcèlement sur les réseaux sociaux à la suite de messages haineux, avant d’être lui-même attaqué et accusé de violences physiques et verbales par deux ex-compagnes. La justice suit actuellement son cours, Plaza continue de travailler, M6 et le groupe de production Mediawan n’ayant rien décelé contre lui après avoir diligenté des enquêtes internes… Plaza a également pu compter sur le soutien de son amie Karine Le Marchand : « Je ne l’ai jamais vu violent, rarement en colère, a-t-elle confié récemment à Paris Match. À la limite, c’est un con, un goujat. »
Selon son avocate, l’animateur vivrait très mal ces accusations. « Il est encore sous le choc », expliquait fin novembre maître Hélène Plumet Selas sur le plateau de TPMP. « Il ne comprend pas comment cela a pu arriver, comment on a pu lui reprocher ça. On a déposé une plainte pour diffamation contre Mediapart. » En attendant, Stéphane Plaza tente de conjurer la fatalité par la méthode Coué : « La vérité sera mon arc-en-ciel », écrivait-il encore sur Instagram mi-novembre.