L’un des candidats de la “Star Academy” a vécu une période sombre dont il a souhaité parler sur Instagram, le dimanche 30 mars 2025. Il a révélé qu’il avait tenté de mettre fin à ses jours et a confié qu’il souffrait d’un trouble.
C’est un message bouleversant qu’un ancien candidat de la Star Academy a posté sur Instagram, le dimanche 30 mars 2025. Le jeune homme en question a révélé souffrir de troubles bipolaires et avoir tenté de mettre fin à ses jours.
La santé mentale est plus que jamais au coeur de l’actualité. La semaine passée, Nicolas Demorand a dévoilé au grand jour qu’il souffrait de bipolarité. Un mal dont il parle dans son livre Intérieur nuit, sorti le 27 mars dernier.
Est-ce la libération de cette parole qui a poussé un ancien candidat de la Star Academy à briser le silence ? On l’ignore mais ce qui est certain, c’est qu’il s’est livré sans fard.
En 2022, la Star Academy a fait son grand retour sur TF1. Les téléspectateurs ont notamment fait la connaissance de Chris, un jeune homme qui avait 28 ans à l’époque de sa participation. Il avait marqué les esprits pour preuve, il s’était hissé jusqu’en demi-finale. Mais la suite de ses aventures ont malheureusement été moins réjouissantes. En 2023, il a révélé qu’il souffrait de dépression. “J’suis en vacances depuis plus de deux mois dans un charmant pays que je connaissais déjà : la dépression. Franchement, j’vous le conseille grave pas, archi claqué”, écrivait-il notamment. Il s’était ensuite fait assez discret.
Et le dimanche 30 mars, Chris a fait un retour remarqué sur Instagram pour révéler les difficultés auxquelles il a fait face. “Cela fait plusieurs mois que je me suis éloigné des réseaux sociaux, que j’a disparu des radars, sans vraiment expliquer pourquoi. Aujourd’hui, je prends la parole, non pas par obligation, mais pour partager un peu de ce que j’ai vécu et qui m’a poussé à me replier sur moi-même. J’ai traversé une période sombre. J’ai été brisé émotionnellement et psychologiquement. (…) Je me suis senti comme au fond du gouffre, sans énergie, sans envie de continuer. 27 novembre 2023, j’ai tenté le pire pour ne plus rester ici. Puis trou noir”, peut-on lire dans un premier temps.
Chris précise ensuite qu’une semaine plus tard, il s’est réveillé à l’hôpital. Il a alors appris tout ce qui venait de se passer : “Mes cordes vocales étant affectées par l’intervention, j’ai perdu ma voix chantée pendant plusieurs mois. Pensant ne plus jamais la retrouver. Je commençais difficilement à me faire à l’idée que la musique était terminée. J’avais perdu ce qui m’avait toujours permis de m’exprimer : ma voix.” L’artiste a donc fait face à un nouveau coup dur car, en plus d’avoir perdu goût à la vie, il ne pouvait plus chanter, l’un de ses seuls plaisirs, ni même communiquer. “Cette épreuve a été un véritable chamboulement. J’ai vécu des moments où je me suis demandé pourquoi rester, pourquoi continuer, pourquoi lutter”, a-t-il poursuivi.
Malgré tout, Chris ne voulait pas tout abandonner et a donc souhaité prendre soin de lui en consultant des spécialistes tels qu’un psychiatre, un psychologue ou encore une ORL pour “tenter de récupérer [sa] voix et goût à la vie”. Un diagnostic a donc enfin été posé pour comprendre ce par quoi il était passé à plusieurs reprises : “Je sais que je souffre de troubles bipolaires. J’ai pris soin de moi et je me sens de nouveau enfin prêt à partager avec vous mon parcours”, expose-t-il.
Bien qu’il n’ai pas tout surmonté, Chris souhaite aller de l’avant et se replonger dans le monde de la musique. Car “si un jour, [il devait] perdre [son] combat contre [sa] santé mentale”, il veut “qu’il reste des morceaux de [lui] en musique”.