Invité dans l’émission On refait la télé pour la publication de son nouveau livre, Le carnaval des ambitieux (Xo Editions), l’animateur Patrick Sébastien s’est confié au micro de RTL sur des passages de sa vie.
Ce samedi 2 novembre, il a notamment révélé ce qu’il pense réellement de la mort de son ami Coluche.
Le complot politique, Patrick Sébastien n’y croit pas.
Près de 40 ans après la mort de Coluche dans un accident de moto, son ami a raconté comment il a perçu cet événement tragique dans une interview qu’il a accordée à RTL ce samedi 2 novembre.
En pleine promotion de son livre Le carnaval des ambitieux (Xo Editions), publié le 31 octobre, il a partagé sa théorie avec Eric Dussart et Jade dans l’émission On refait la télé. Il pense que son ancien ami s’est suicidé. “C’est une version qui va énerver pas mal de gens. Simplement, j’affirme rien. Je me dis qu’à ce moment-là, il est malheureux”, confie le père d’Olivier Villa.
Il poursuit en racontant : “D’ailleurs, [Claude] Berri s’en est très bien servi dans Tchao Pantin d’aller chercher dans le fond du regard. Il [Coluche] était dans la came. La rupture avec Véronique [sa dernière femme], ce n’était pas simple. On avait brûlé sa maison en Guadeloupe. Peut-être qu’un coup de guidon, comme ça. [Patrick] Dewaere, son pote, s’était suicidé quelque temps avant. Moi, je le connais pas suffisamment pour le savoir. Je me dis simplement que pourquoi pas, cet incident qui en plus n’a pas d’explication logique. Je ne crois pas du tout au complot politique. Il y avait la came. Je crois qu’il était sorti de l’héroïne à l’époque. Je pense que Dewaere s’était flingué un peu à cause de ça”. L’ex-mari de Nathalie conclut ses propos en rappelant qu’il “n’affirme rien du tout”.
Pour rappel, l’animateur était un proche de Coluche. Ils se sont côtoyés au tout début de sa carrière dans les années 1970. Effectivement, l’interprète de Tournez les serviettes a commencé par imiter de grandes célébrités pour percer dans le milieu du spectacle. Il a imité Coluche plusieurs fois et a fait partie de son cercle d’amis. Comme il l’évoque dans son livre, le fondateur des Restos du cœur souffrait d’une grande solitude. “Il était entouré de gens qui n’étaient pas de vrais amis […] Dans les gens qui l’entouraient, il y en avait de très sincères. Comme pour [Gérard] Lanvin, pour lequel j’ai un infini respect, ça c’était un proche. C’était sincère. Un jour, Coluche m’a dit cette phrase : ‘j’ai pas d’amis alors je me les paye’. Est-ce qu’il me l’a dit parce que ce soir-là il allait pas bien ? Je pense qu’il déconnait”, finit par déclarer Patrick Sébastien.